• Cette année, nous nous lançons avec mes élèves dans la lecture suivie de Paddington. D'abord parce que j'adore ce personnage. Ensuite parce que son histoire, son arrivée à Londres, ... évoque le thème du départ, de la migration souvent imposée qui touche tant de mes élèves.

    Je m'appuie sur le livre illustrée par RW. Alley, dont voici des illustrations que je trouve vraiment très belles (Michael Bond's Paddington Bear Books Illustrations by R.W. Alley (rwalley.com)

    Lecture suivie de Paddington

    Voici le tapuscrit de notre lecture suivie: 

     

    et voici une version simplifiée:

     

    Voici le tapuscrit en vidéo que j'utilise en complément pour les aider dans l'apprentissage du texte (ils peuvent l'utiliser à leur guise à la maison)

    Merci à mon fils Gabriel qui fait la voix de Paddington. 

     

    Je mets ici le diaporama qui correspond à la vidéo (mais sans le son). Cela peut servir pour la découverte du texte en projection sur Tableau blanc interactif. J'y mets en avant les couleurs des sons. 

     En lien avec la lecture suivie, voici des activités à faire en ligne, via learningapps (et qui donnent la possibilité de regarder l'extrait de la vidéo correspond à l'un des 4 textes du tapuscrit)

    Activités à faire en ligne

     

    Voici les exercices que je propose à mes élèves en compréhension de textes, lecture de mots, production d'écrits... 

     On trouve sur ce site des informations, activités autour de Paddington: 

    R.W. Alley (paddington.com)

    Et sur ce site, on trouve des informations sur R.W. Alley qui illustre Paddington depuis les années 90. 

    R.W. Alley, Illustrator of Paddington Bear, Little Enzo, and Elf-Help Books (rwalley.com)

    R.W. Alley (paddington.com)

     

     Voici les paroles de la chanson du générique du dessin animé que je trouve très sympa et que  nous apprenons. Ils ont le QR code pour pouvoir l'écouter à la maison. D'ailleurs, je les encourage aussi à regarder des épisodes du dessin animé. 

     

     

      

     

    Petit bonus, nous avons eu la chance de recevoir Mathou, illustratrice que nous aimons beaucoup avec les enfants et qui est venue nous parler de son album génial "Dans le coeur gros d'Anouk". Et à la demande des enfants, elle nous a dessiné Paddington! Merci Mathou! 

    Lecture suivie: Paddington, l'histoire de l'ours qui venait du Pérou


    4 commentaires
  • Comme je l'explique dans cet article, je travaille beaucoup à partir des 26 mots repères de l'alphabet que j'ai identifié pour que mes élèves s'approprient plus facilement l'alphabet mais aussi les sons des lettres.  Voici la démarche expliquée:

     l'alphabet et les mots repères, différents outils pour s'approprier l'alphabet - Dans ma valise (eklablog.com)

    Voici une nouvelle activité pour travailler sur la lecture des mots repères de l'alphabet (une fois qu'ils connaissent bien les images): 

    Les étiquettes des mots nous servent aussi à reconnaître les mots dans les différentes écritures. 

    On utilise aussi les étiquettes des mots quand on fait des activités de classement dans l'ordre alphabétique. 

    Activités de reconnaissance des mots repères de l'alphabet 

    Activités de reconnaissance des mots repères de l'alphabet

    Activités de reconnaissance des mots repères de l'alphabet

    Dans les écoles où j'interviens peu je préconise aux enseiugnants d'avoir un jeu de l'activité plastifier pour que les élèves manipulent régulièrement les mots. Ils peuvent aussi les recopier sur le cahier. 

     

    Et voici la fiche d'exercices qui accompagne cette activité:

     

    Voici d'autres activités, notamment pour aborder l'ordre alphabétique: 

    et voici un fichier pour imprimer des flashcards liées aux mots repères: 


    1 commentaire
  • Voici un nouvel outil que je propose pour les élèves débutants en lecture, afin de travailler spécifiquement sur le code.

    Il existe déjà via les méthodes de lecture commercialisées des fichiers de code très bien faits et très utiles mais c'est vrai que les choix des images ne me semble pas toujours accessible pour des élèves allophones.

    Aussi, j'ai imaginé ce fichier de code, en utilisant des images plus accessibles pour des élèves débutant en français et en reprenant les mots que j'utilise comme mots repères de l'alphabet  (grâce au site Arasaac géniallissime pour trouver toutes les images dont on  a besoin!)

     

    Ce fichier me servira avec mes élèves de l'UPE2A mais je le conseillerai aussi aux enseignants accueillant des élèves allophones non  lecteurs et auprès desquels j'interviens moins souvent. L'idée étant qu'ils l'utilisent indépendemment de mes interventions. 

     

    Le document est tout frais et il peut donc encore y avoir des erreurs, des coquilles, des choix qui s'avèreront à revoir! Vos conseils, remarques, retours me seront précieux, comme toujours! 

     


    votre commentaire
  • Je suis toujours à la recherche d'outils simples et permettant de revoir rapidement les sons simples et complexes, adaptés à des élèves qui ont compris le sens de la combinatoire, sont déjà lecteurs dans leur langue ou ont déjà acquis quelques sons simples. 

    Voici donc un nouvel outil, sur le principe d'une image mentale des sons, reprenant pour chaque son les gestes borel maisonny (j'utilise ceux que la méthode pilotis qui sont très beaux et agréables), un mot repère et les différentes écritures du son. 

    Cahier outil: carte mentale des sons

    Je leur imprime les 3 pages en couleurs (car la 2ème page fait référence aux couleurs des sons). Et nous les rangeons dans leur porte-vues qu'ils ont toujours avec eux. 

    Les images proviennent principalement du site arasaac.org

    Pour l'apprentissage des sons, je leur propose aussi ces deux vidéos qu'ils peuvent écouter en classe mais que j'envoie aussi aux parents pour qu'ils les utilisent à la maison: 


    1 commentaire
  • Tout d'abord, voici du matériel que je plastifie et qui nous permet de travailler sur la reconnaissance des lettres dans les 4 écritures, l'ordre alphabétique aussi.

    reconstituer l'alphabet  

    reconstituer l'alphabet

     

    Ensuite, une fois que nous avons reconstitué l'alphabet, je leur donne cette fiche et leur demande d'aller chercher par exemple toutes les cartes de la lettre a. Puis ils écrivent les lettres. 

    reconstituer l'alphabet

     A la fin du document, j'ai ajouté l'alphabet en noir et blanc qui peut leur être imprimé pour le cahier de lecture, et dans une version j'ai ajouté les mots repères de l'alphabet.  l'alphabet et les mots repères, différents outils pour s'approprier l'alphabet - Dans ma valise (eklablog.com)

    Enfin, dans ce document, j'ai simplifié pour imprimer aux élèves afin qu'ils découpent les lettres et puissent continuer de manipuler l'alphabet dans les 4 écritures à la maison ou dans leur classe. Je leur glisse ensuite les lettres dans un ... sac de congélation zippé. 

    Il y a une deuxième version avec les lettres répétées sur une même page (cela permet de choisir des feuilles de papier de couleurs différentes pour distinguer les différentes écritures des lettres) 

    Voici des exercices pour reconstituer l'alphabet, notamment pour des élèves non scolarisés antérieurement, avec un premier niveau qui consiste à discriminer les lettres et un deuxième exercice où il faut reconnaître les lettres dans différentes écritures (avec possibilité de regarder l'alphabet dans leur imagier)


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique