• Fichier de graphisme 2021

    L'année dernière, je partageais avec vous mon fichier de graphisme, que j'ai élaboré en reprenant les champs lexicaux principaux que nous étudions en classe.

    Rapidement, via facebook, j'ai reçu un message d'une collègue PE qui a la particularité d'être aussi graphopédagogue et a suivi une formation en rééducation de l'écriture (voici l'adresse de son site internet: Plumaelle) . Elle m'alertait sur la police que j'utilisais dans mon fichier, police que je vantais d'ailleurs dans l'article du blog et qui émanait d'éduscol. 

    Fichier de graphisme 2020 - Dans ma valise (eklablog.com)

    A vrai dire, j'ai minimisé son alerte et puis surtout, je n'avais pas forcément le temps de tout reprendre mon fichier de graphisme avec une autre graphie. Je l'ai donc utilisé avec mes élèves (principalement en autonomie, cela fait partie des fichiers qu'ils peuvent utiliser dans leur classe quand ils ne sont pas en UPE2A).

    Cependant, en fin d'année, en observant plus attentivement le cahier d'un de mes élèves, je me suis aperçue qu'il reproduisait les lettres scrupuleusement comme la police d'éduscol. 

    En voici une illustration, où on voit bien comment le v et le n sont scrupuleusement ceux de la police Ecriture A que j'utilisais:

    Fichier de graphisme 2021

    J'ai ainsi pu mesurer l'impact du choix de la police sur les apprentissages des élèves. Aussi, j'ai repris les conseils de Gwenaëlle, graphopédagogue, qui m'avait donné quelques pistes pour découvrir des polices plus adaptées.

    Voici donc celle que j'ai utilisé pour refaire le fichier de graphisme: police dumont élémentaire. C'est une police très intéressante au niveau du geste graphique mais aussi facile à utiliser avec l'ensemble des lignages que l'on souhaite. Elle est par ailleurs très bien expliquée, avec un mode d'emploi pour la prendre en main rapidement. 

    Contrairement à de nombreuses polices, il faut l'acheter mais ce n'est que 8€ et on peut l'installer sur 3 ordinateurs différents. Un investissement que je conseille donc. 

    Elle m'a aussi conseillé la police de Jean Boyault, Belle allure, qui est téléchargeable gratuitement sur son site. 

    Après ces explications nécessaires, je viens de reprendre le temps de modifier l'écriture dans le fichier de graphisme, utilisant cette fois la police Dumont. 

    Ce fichier est imprimé , relié et donné aux élèves pour qu'ils l'utilisent soit avec moi pour qu'on travaille ensemble le geste graphique, soit dans leur classe d'accueil, souvent plutôt en autonomie.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    nawelle
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 23:25

    Un immense merci pour cette version du fichier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :