• Le planisphère puzzle à colorier

    Quand tu es itinérante comme moi, ce qui est sympa c'est que d'école en école, on tombe sur plein d'idées, plein de ressources, sur les murs des écoles, dans les cahiers des enfants, en discutant avec les enseignant.e.s... 

    Dernièrement, j'ai vu chez une collègue un magnifique planisphère. Elle m'a envoyé le lien que je partage avec vous. Merci à la personne qui a créé  cette ressource!  

    Planisphère puzzle à colorier

    Voici le  document source, qui m'a été envoyé par MaiCresse Des Iles et que je remercie pour ce superbe travail (avec dans l'article vous verrez des explications, des aménagements avec notamment une version "vague"...) : 

    Œuvre Collective : Le Puzzle Planisphère – MaiCresseDesIles 

    Personnellement, je l'ai imprimé en 28 A4 (ma collègue l'a fait en A5) C'est vrai qu'en A4 il faut de la place dans la classe! Chaque enfant coloriait librement sa feuille (chaque élève a pu en colorier 2/3). 

     

    Ensuite, le plus difficile est de reconstituer le puzzle, nous avons essayé sans modèle, sachant qu'il ne savait pas ce que c'était censé représenter. Mais c'était difficile, d'autant que beaucoup d'entre eux ne sont pas habitués aux puzzles.

    D'ailleurs, on en a profité pour ressortir les puzzles de la classe et autant vous dire que pour des élèves de CM n'ayant jamais manipulé de puzzle avant, c'est plus fastidieux qu'on ne l'imagine! 

    Aussi, un midi sans eux, j'ai projeté le modèle du site internet pour m'aider à ordonner les feuilles que j'ai ensuite numéroté pour nous donner des repères.  Donc, le conseil que je peux vous donner c'est que quand vous imprimez les feuilles, elles sont classées dans l'ordre! Pensez à les numéroter pour vous aider dans la phase finale. 

    Le planisphère puzzle à colorier   

    Le planisphère puzzle à colorier

    Et, voici le résultat, obtenu après quelques séances de coloriage (totalement libre dans le choix des couleurs, aux crayons feutre) . Autant vous dire que nous étions super contents du résultat!

    Je pense d'ailleurs que cela nous servira pour découvrir les continents mais aussi positionner avec patafix les pays d'origines des enfants. 

    Le planisphère puzzle à colorier

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Octobre 2021 à 23:32
    Bonjour, bonne idée de partage pour une valise itinérante, voici le document source si tu veux le partager, il y a d'autres modèles aussi. À bientôt. https://www.maicressedesiles.fr/2021/08/31/oeuvre-collective-le-puzzle-planisphere/
      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 12:59

        Merci beaucoup! j'avais cherché sans succès! c'est une super ressource! je vais l'ajouter à l'article! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :