• Cahier de réussites en UPE2A

    Comment encourager les élèves dans leurs apprentissages? Question que l'on se pose en permanence. 

     Pour la comptine numérique par exemple, j'utilise depuis des années un tableau qu'ils ont dans leur porte-vues pour encourager leur progression. Le tableau est dispo dans cet article: Des fiches outils pour le travail à faire à la maison - Dans ma valise (eklablog.com)

    Très souvent, cela les encourage à s'entraîner à la maison et ils connaissent en général rapidement la comptine jusqu'à 100.

    Dans mon UPE2A, j'utilise une comptine numérique sur mon tableau interactif (via openboard) et ils ont leur photo qui suit leur progression. Ceux qui sont parvenus jusqu'à 100 montent sur le podium. Ils sont très demandeurs de cette activité! Et très souvent, ils sont très encourageants pour leurs camarades qui sont encore loin du podium (je dois veiller à ce que les "souffleurs" ne faussent pas mes résultats!)  (j'en parle ici: Comptine numérique sur openboard - Dans ma valise (eklablog.com)

    Aussi, cette semaine, je me suis demandée comment valoriser leurs apprentissages dans d'autres domaines et voici donc notre premier cahier de réussites, qui s'inspire de ce que font des collègues en maternelle et de ce que mes collègues de cycle 3 utilisent cette année. 

    Il évoluera probablement au fil des mois, des années, peut-être ajouterais-je des thèmes et je réfléchis aussi à en prévoir un en étude de la langue pour mes élèves plus avancés.

    Je l'imprime si possible en couleurs et en format livret, qu'ils rangent dans le porte-vues pour qu'on puisse y avoir accès facilement. 

    Ce cahier de réussites me servira aussi lors des rendez vous parents à valoriser les acquis des enfants et lorsqu'un élève déménage, cela peut aussi assurer un suivi pour les enseignants.

    N'hésitez pas à me dire si vous voyez des moyens de l'améliorer! 

     

    A noter que les images proviennent du site Symboles CAA - ARASAAC que je recommande vivement! 

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jennifer
    Mercredi 9 Août 2023 à 19:18

    Merci pour ce cahier de réussite et pour toutes les autres ressources que vous proposez sur le blog ! 

    Seriez-vous d'accord pour m'envoyer votre document en format modifiable ? J'aimerais ajouter les thèmes de lexique manquants et peut-être une page concernant la maîtrise du code (lecture, encodage) et l'EDL. Je vous partagerai mes ajouts si vous le souhaitez. 

    Jennifer 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :