• Bilan de l'année

    Voilà, nous y sommes! Cette 2ème année scolaire si particulière se termine aujourd'hui! Comme chaque année, voici mon bilan et ce que je retiens de cette année! D'abord une année atypique: Je n'aurais jamais imaginé faire une année scolaire entière avec le masque, et tous les matins, asperger les petites mains de 80 enfants de gel hydroalcoolique au portail de l'école.... Je dois dire que les enfants ont été beaucoup plus aidant que beaucoup d'adultes de ce point de vue là, s'adaptant à la situation, l'acceptant sans trop de difficultés.

    Bon il n'empêche que la phrase "remets bien ton masque, il te protège, il nous protège", je n'ai pas compté le nombre de fois où je l'ai prononcée!!!! 

    D'un point de vue scolaire, j'ai accueilli cette année 27 élèves, scolarisés dans 7 écoles différentes et de 13  nationalités différentes. J'ai découvert une nouvelle nationalité, et par là même une nouvelle langue, l'amharique. J'ai eu le plaisir de parfaire mon italien avec deux élèves, ce qui me fait toujours plaisir. Bon je suis toujours aussi nulle en anglais mais ça n'est pas une nouveauté!! 

    J'ai eu des élèves brillants, qui ont appris tellement vite notre langue que rapidement, en quelques mois, ils n'ont plus eu besoin de moi.... Dommage... D'autres élèves qui ont été peu, ou pas scolarisés avant leur arrivée en France, et pour qui l'aide sera plus longue.

    Et puis j'ai poursuivi mon blog, et à travers lui, j'ai échangé tout au long de l'année avec des enseignants UPE2A comme moi, de la France entière, et c'était super intéressant, de pouvoir confronter nos pratiques, échanger nos outils... 

    J'ai travaillé dans mon école et dans les autres écoles avec des enseignants formidables très motivés pour intégrer leur(s) él-élève(s) allophone(s) dans les meilleures conditions et pour leur proposer des activités adaptées.

    Nous avons accueilli dans l'UPE2A tous les lundis et mardis matin Anaïs, étudiante en FLE à l'université d'Angers et stagiaire dans notre classe: il est toujours intéressant d'échanger, de confronter les pratiques, etc... 

    Je n'oublie pas aussi les élèves des autres classes qui savent accueillir les élèves de l'UPE2A et aident souvent leurs nouveaux camarades à s'adapter, à apprendre le français. 

    Petit bémol de l'année bien sûr, ce sera le non brassage imposé par le protocole sanitaire qui fait que depuis des mois, je n'ai plus le droit de travailler avec tous mes élèves en même temps. Cela a forcément cassé la dynamique de groupe, et modifier ma manière de travailler. j'ai tellement hâte que l'on puisse reprendre un fonctionnement normal! 

    En attendant, je vous souhaite à tous un bel été ! 

    Bilan de l'année

    Bilan de l'année

    Bilan de l'année

    Bilan de l'année

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Noélie
    Dimanche 25 Juillet 2021 à 21:41

    Bonjour, 

    Je suis enseignante en UPE2A depuis longtemps et je viens seulement de découvrir votre blog. Il est génial!!!!!! Merci pour tout ce partage!!!!

      • Lundi 26 Juillet 2021 à 08:03

        Merci beaucoup Noélie! Au plaisir de se lire! Bel été! 

    2
    Saly Saidj
    Samedi 25 Septembre 2021 à 08:45
    Bravo Silvia, félicitation pour l'excellent travail que vous faites.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :