• Atelier production de phrases type apprentilangues

    Connaissez vous la méthode Apprentilangues? Il s'agit d'une méthode très intéressante créée par 2 passionnées de la langue pour accompagner l'apprentissage du vocabulaire mais aussi la production de phrases, notamment à destination d'élèves de cycle 2. 

    Voici leur travail que je recommande:

     Qui sommes-nous ? - Site de apprentilangue ! (jimdo.com)

    De mon côté je travaille aussi beaucoup avec des flashcards pour l'appropriation du lexique et la méthode d'Apprentilangues m'a donné de nombreuses idées. 

    Comme les mots que j'utilise ne sont pas forcément ceux de la méthode, voici de nouvelles cartes que je propose à mes élèves. 

    Comment peut-on l'utiliser?

    Tout d'abord, nous nous approprions si nécessaire le vocabulaire (ils peuvent avoir toutes les images à disposition, classer les personnages, objets, animaux..., les nommer, les montrer...).

    On peut aussi travailler sur la notion de genre: ainsi, je leur donne des cartes et ils doivent trier les noms masculins et les noms féminins. On corrige ensuite ensemble.

    Etiquettes pour la production de phrases

    On peut aussi associer un nom avec le déterminant qui correspond. Selon que c'est un nom masculin ou féminin, singulier ou pluriel. 

     

    Etiquettes pour la production de phrases

     

    Voici donc le fichier à imprimer, plasitifer, découper... Apprentilangues propose de fabriquer une boite pour stocker les cartes. Comme je travaille en itinérance, j'ai choisi plus léger et ainsi je range les cartes par code couleur dans des sacs congélation, moins encombrants dans mon cartable!

    Les cartes sont à imprimées en recto verso pour pouvoir avoir le pluriel au verso du singulier. 

    Voici un fichier avec les petits mots que nous utilisons:

    On peut aussi travailler la production de phrases. A cet effet, j'ai fait ce fichier avec des cadres pour les aider à structurer les phrases. Là aussi, je l'imprime en RV et j'en ai plusieurs exemplaires pour travailler en groupe.

    (certaines pages n'ont pas de verso, elles sont en dernière dans le fichier, veillez donc bien à vérifier les numéros des pages quand vous imprimez en RV)

    C'est un support facultatif , on peut bien sûr aussi  produire des phrases sans l'utiliser.

    Il y a différents niveaux d'activités possibles:

    * créer seul.e une phrase

    * je leur dis une phrase et ils doivent la créer avec les images 

    * je leur donne les images dans le désordre et ils doivent reconstituer la phrase...

    etc... 

    C'est donc un outil très complet. On peut aussi travailler l'accord du verbe, des adjectifs... 

    Ils peuvent ensuite recopier leur phrase dans le cahier, l'illustrer... 

    Les images que j'utilise sont toutes issues du site d'Arasaac. 

    Etiquettes pour la production de phrases


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Zazi
    Samedi 26 Novembre 2022 à 14:42

    Un grand Brvao pour ce travail et un grand Merci pour ce partage ! 

    Zazi

    2
    Sophie
    Dimanche 5 Mars 2023 à 21:36

    Merci beaucoup Silvia! J'utilisais déjà les cartes Apprentilangues en UPE2A mais tes cartes sont vraiment parfaites, je préfère tes illustrations!

    3
    krisgau
    Mercredi 29 Mars 2023 à 09:52

    a chaque fois tu crées un outil qui répond à mes besoins.

    Quel travail...

    Merci beaucoup

    4
    Miniblonde
    Lundi 7 Août 2023 à 08:52

    Merci pour ces documents ! Je travaille souvent  sur la production de phrases avec mes élèves d'UPE2A et vos outils vont beaucoup m'aider!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :